L'adolescent - Le jeune adulte - L'adulte

Le premier contact passe par votre visite avec lui (parents, enfant). Lors de notre rencontre il y a l'établissement d'un système de collaboration. Les parents détiennent l'autorité parentale et de ce fait les décisions finales leurs appartiennent, cependant ils doivent tenir compte du souhait de leur enfant adolescent. En tant que psychologue, je me dois d'associer autant que possible le mineur dans l’exercice de ses droits du patient, en fonction de l’âge et de la maturité de ce dernier. Je lui laisse apprécier la meilleur façon de le faire. 

Votre enfant adolescent fait savoir explicitement qu’il ne veut pas associer ses parents à l’accompagnement ? 

Il en a pleinement le droit. Vous pouvez cependant en discuter au fil des sessions, pour clarifier d’éventuels malentendus ou obstacles et, si possible, les surmonter. Le psychologue est là pour vous y aider.

En effet, dans certaines situations, l’implication des parents peut favoriser le succès de l’accompagnement et servir les intérêts du mineur. Le lien entre vous et votre adolescent est précieux. Je mets tout mon savoir à le rétablir, à le préserver.

Pour les jeunes adultes, qui de fait sont majeur c'est a eux de décider s'ils souhaitent l'accompagnement de leurs parents. 

 

L'entretien clinique

Pour comprendre la situation.

- Entretien d’anamnèse avec si possible les deux parents  et votre adolescent. 

- Entretien seul avec votre adolescent.

- Restitution avec vous en sa présence.

La confidentialité de entretien avec l'adolescent sera respectée, car elle est la clé du succès de notre entente avec lui. Il ne vous sera rapporté que les propos qu'il souhaite porter à votre connaissance.

 

 

 

L'évaluation de l'adolescent 

Dans le cadre de nos entretiens, la problématique peut nécessiter la passation de différents tests ou questionnaires.

Vos devez donner votre accord préalable aux différentes investigations, votre adolescent également.

Nous pourrons établir une première évaluation et rechercher un profil développemental spécifique. 

Selon les premiers résultats, des tests complémentaires ou des questionnaires peuvent être demandés aux parents, à l'enseignant avec l'accord de l'adolescent.

 Il y aura un entretien de restitution des tests et questionnaires par voie orale en présence de votre adolescent, puis l'envoi d'un rapport détaillé.

Différents tests selon l'âge et la (les) problématique(s) de votre adolescent peuvent être proposés, ou : WISC 5, WAIS 4, la Tea'Ch, Ados-2 /AdiR, CAR's, les questionnaires BRIEF, SRS-2 échelles d'anxiétés, de dépression, relatif aux addictions ... 

 

Le suivi

Lors de la mise en place d'un suivi régulier :

- Nous définirons ensemble le nombre et la périodicité des séances, sauf décision contraire de l'adolescent, il est reçu seul.

- il sera important avec son accord de faire un point ensemble dans une périodicité que nous définirons toujours en commun.

Les thérapies employées

Différentes psychothérapies peuvent être proposées, elles sont à adaptées à chaque adolescent.

Thérapie de mentalisation, thérapie de l'attachement, thérapie cognitivo- comportementale, participation à des groupes d'habileté sociale.

Remédiations cognitives dans le cadre du TDA-H et du TSA.

Le jeune adulte- L'adulte

Troubles d'apprentissages - Difficultés dans le travail

Plus jeune, certains adultes ont été diagnostiqués TDAH ou bien ont été suspectés de faire partie du spectre du trouble autistique. Devenu adulte, les institutions infantiles leurs ont fermé leur porte. 

Vous vous posez des questions sur : qu'est devenu mon trouble TDAH, suis-je autiste, ai-je un TDAH ?

J'ai des difficultés de concentration dans mon travail, je fais des études supérieures et je n'arrive pas à suivre mes cours...

Je suis à votre écoute. 

J'ai à disposition la batterie d'analyse psychotechnique équivalente à celle des enfants et ado. mais pour l'adulte. WAIS-4, SCL 90-R, MMPI, BRIEF-A, DIVA-5, ADOS-2 & ADI-R etc ... Je pourrais vous évaluer sur les psychopathologies, faire les dépistages TDAH et celui trouble du spectre autistique.  
 

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